Quel rôle joue le prix d’un traitement dans le phénomène de placebo ?
Dans une expérience dirigée par Dan Ariely en 2007 (1), l’efficacité d’un placebo est testée en fonction de son prix. Des cobayes indiquent la quantité de douleur ressentie suite à des décharges envoyées par des électrodes. Ces cobayes prennent un analgésique, en fait de la vitamine C, et 15 minutes après ils évaluent la douleur ressentie sur une échelle de valeur. Pour un placebo à 10 cts le cachet, 1 cobaye sur 2 estime que la douleur a diminué. Pour un cachet à 2,5$, la quasi totalité a ressenti une diminution de leur souffrance avec la vitamine C.
En définitive, la valeur pécuniaire de votre traitement orthodontique donnera plus de confiance et de crédibilité auprès des parents.
En faisant des traitements gratuits, vous avez plus de chance d’avoir moins de crédit et de support de la part des parents. Ça peut être le cas des patients sous couverture mutuelle universelle, où il est judicieux pour cette raison de demander un chèque de caution afin de donner un prix à votre traitement. De même pour les autres parents qui ont une mutuelle, je préconise de faire régler un acompte dès la première séance de pose.
Références :
(1) Rebecca Waber, Baba Shiv, Ziv Carmon, Dan Ariely « paying more for less pain ». 2007 MIT