Solomon Asch (1) élabore en 1951 les prémices de la psychologie sociale avec une expérience en forme de test de perception visuelle.

On doit associer le segment A avec celui de même taille 1,2 ou 3.
La réponse est évidente.
Le candidat va donner sa réponse publiquement chacun son tour après 5 autres candidats. Sauf que les autres candidats sont en réalité des compères ( des acteurs tout simplement ) qui vont donner de fausses réponses volontairement.

Sur 18 questions qui se suivent dans le groupe sans compères les candidats font un sans faute dans 95% des cas.
Dans le groupe avec les compères, c’est seulement 25% des candidats qui sont capables d’avoir l’ensemble des réponses justes.
Une vidéo de l’époque est édifiante
Asch a fait également varier le nombre de personnes pour voir si le conformisme était proportionnel au nombre de personnes.
Il semblerait que seule la possibilité de faire partie d’un groupe est prédominante.
On peut d’ailleurs le voir dans cette vidéo de salle d’attente. La norme sociale s’établit dès que le notion de groupe (numéraire ou symbolique) peut se constituer.
Dans notre pratique, il est par conséquent judicieux de créer ou sous entendre un groupe.
Pour inciter à porter un appareil on pourra s’adresser à l’enfant de cette façon « Sur tous les enfants qui participent au programme des gouttières, 100% ont trouvé que c’était facile de le porter et de réussir »
Porter des gouttières c’est dorénavant faire partie d’un groupe, ou d’un programme. Vous pouvez dès lors, montrer des photos ou des vidéos de ces enfants qui feront figure de témoignage.
Une étude italienne ingénieuse (2), propose à 80 patients nouvellement appareillés de se retrouver dans un groupe WhatsApp (avec des pseudos anonymes) pour un partage photo de leur sourire et compétition sur l’aspect de leur dents (indice de plaque évalués avec santé gingivale). Chaque samedi un modérateur évalue les photos et établit un top 5 des meilleurs participants de la semaine.
Les 3 premiers mois il n’y a pas de différence entre le groupe contrôle et le groupe d’études. Les améliorations deviennent évidentes dans le groupe d’étude dès que la phase de nouveauté disparaît pour le groupe contrôle et que la motivation diminue sur du long cours, c est à dire dès 6 mois
Références :
(1) Asch, S.E. (1951) « Effects of group pressure upon the modification and distortion of judgments » In H. Guetzkow (ed.) Groups, leadership and men. Pittsburgh, PA: Carnegie Press.
(2) Francesca Zotti, Domenico Dalessandri, Stefano Salgarello, Mariagrazia Piancino, Stefano Bonetti, Luca Visconti, Corrado Paganelli (2016) « usefulness of an app in improving oral hygiene compliance in adolescent orthodontic patients » angle orthod 86 (1): 101–107.
(3) Eppright M, Shroff B, Best AM, Barcoma E, Lindauer SJ « Influence of active reminders on oral hygiene compliance in orthodontic patients » Angle Orthod. 2014;84:208–213.